Quel est mon type de peau?

text35054

Aujourd’hui, nous avons presque toutes compris qu’il était important de prendre soin de sa peau en commençant par appliquer une crème le matin ! Mais… quand on voit la largeur du rayon crème au supermarché, en parfumerie ou autres, il règne comme une atmosphère de… panique !

 



124H

Quelle est la crème qui me convient ! J’ai vu tel pub, peut-être que ce sera bien pour moi… oh mon Dieu tant pis je l’achèterais plus tard ! Voilà ce que je me disais il y a quelques années !

Voici donc en quelques lignes le « Pour qui ? Pour quoi?» de la crème de jour !

Tout d’abord sachez que pour savoir quelle crème acheter vous devez connaître le type et l’état de votre peau!

Votre type de peau, c’est un caractère plus ou moins stable mais, en tout cas à long terme, on dit en effet que tous les 7 ans le corps passe à une autre étape de notre vie ce qui peut causer un changement de nature de peau ou de cheveux par exemples, mais ne nous écartons pas du sujet, le type de peau reste un caractère permanent. L’état de peau lui, varie en fonction des saisons, de notre hygiène de vie ou même de nos émotions.

Pour caractériser notre peau, on dira : j’ai une peau « type » à tendance « état », ce qui correspond à ma peau est en temps normal « type» mais ces temps si je sens que « état»

Il existe 5 types de peau contre 4 états de peau.

 image3319

Les types de peaux

1-La peau sèche,

c’est une peau qui manque de souplesse et d’élasticité, elle ne tiraille pas forcément mais on sent qu’elle manque de quelque chose, c’est le manque de sébum, matière grasse produite par les glandes sébacées qui procure son élasticité à la peau. Le sébum a aussi un rôle protecteur, il forme avec l’eau de notre peau ce qu’on appelle le film hydrolipidique, ce film à la surface de notre peau permet la pénétration et le transport des agents de traitement qui sont dans nos crèmes autant que la non-pénétration d’agent nuisible dû à la pollution ou autres. Quand on a la peau sèche ce film est en déséquilibre et n’assure plus son rôle correctement. La peau se fatigue car, elle est vulnérable aux agressions extérieures et n’a plus les moyens d’assurer sa protection.

La peau sèche peut souvent être accompagnée d’un état de déshydratation ou de sensibilité accrue.

Une peau sèche résulte donc d’un manque de sébum, donc de gras pas d’eau, ce qui signifie que la crème la plus adaptée sera une formule assez riche, épaisse enrichie par exemple à l’huile d’argan ou autres agent nourrissant.

Une crème nourrissante apporte du gras, nécessaires aux peaux sèches, une crème hydratante apporte de l’eau, nécessaires aux peaux déshydratées. Attention toutefois certaines marques peu regardantes essaieront de vous vendre l’un pour l’autre.

2-La peau grasse,

au contraire de la peau sèche présente une hyper fabrication ce sébum, le film hydrolipidique est là aussi déséquilibré, on dit que la peau brille car le gras reflète la lumière donnant cet effet de peau lustré. En dehors de l’aspect visible, quand on a la peau grasse on a souvent une sensation désagréable de transpiration ou de liquide sur le visage, c’est quand le sébum en surabondance s’amasse à la surface de la peau. Une peau grasse sera aussi une peau sur laquelle on retrouvera de pores dilatés, cet aspect où la peau a l’air d’avoir été piqué par de petites aiguilles et est donc recouverte de petits trous. Parfois les trous sont remplis de sébum, qui ressort lorsqu’on les presse, les comédons et quand ces comédons sont encrassés et forme une tache noire, on parle de point noir.

La peau grasse peut être accompagnée d’un état de déshydratation ou d’acné.

La peau grasse, due à l’excès de sébum, sera dans le besoin d’un agent régulateur de sébum, une crème matifiante sera l’idéal. Il ne faudra surtout pas y applique de crème trop grasse ou trop épaisse qui déséquilibrerait encore plus le film hydrolipidique.

3-La peau normale,

eh bien comme son nom l’indique, elle ne présente pas de problème particulier, son film hydrolipidique est en parfait équilibre bref nous avons toute une copine qui nous fait rager tant sa peau est lisse et jolie… peau normale !

Une peau normale requiert pour le rester une bonne hydratation, elle doit également, être nourrie régulièrement. Il n’est pas nécessaire voir « dangereux » d’appliquer une crème spécifique car, elle pourrait perturber l’équilibre naturel de la peau.

4-La peau mixte,

c’est une peau qui présente deux facettes : la zone qu’on appelle « T » est grasse, on note des brillances ou des comédons sur le front nez et/ou le menton d’où le « T », par contre le reste du visage, joue, pommette, etc. est normal ou sec.

Les crèmes pour peau mixte sont généralement matifiante et hydratante afin de parer aux deux éventualités, toutefois les meilleurs soins qu’on peut lui apporter est de faire régulièrement un double masque avec un matifiant sut le « T » et un hydratant ou nourrissant sur le reste du visage.

peau mixte masque

5-La peau ridée,

vous l’aurez deviné présente une quantité importante de ride, on ne parle pas ici des rides d’expression en fronçant les sourcils ou souriant, mais bien de rides qui sont marquées, plus ou moins profonde, mais toujours visible lors ce que le visage est au repos, sans expression particulière. La peau ridée peut être considérée comme un état ou un type étant donné qu’il est possible d’y avoir une combinaison entre un type et les rides mais, je le classe plutôt en type en soit car, les rides une fois présente ne s’en vont jamais complètement sans intervention supérieure à l’application de crèmes…

Les Etats de Peau

1-Gras,

de la même manière que la peau de type gras, l’état gras présente brillance, pores dilatés, comédons. La différence est donc dans le fait que l’état lui est passager. Il peut être dû à un dérèglement hormonal chez la femme, où à la fatigue/stress, le changement de saison ou parfois à rien, du moins cause non identifiée mais, en tout cas c’est quelque chose de limité dans le temps.

2-Déshydraté,

la déshydratation et dû à un réel manque d’eau dans les cellules de la peau. Le premier signe de la déshydratation est observable après avoir rincé le visage à l’eau, la peau une fois séchée tiraille on sent qu’elle est tendue/cartonné et on a envie de la malaxer voir de la gratter. La peau déshydratée est souvent porteuse de fines ridules au coin des yeux, quand la déshydratation est trop importante, elle forme ce qu’on appelle des dartres, qui sont comme de petite plaque déshydratation à peu près circulaire qui peuvent gratter ou parfois desquamer (peler).

La déshydratation doit être traitée par l’hydratation, ce qui parait évident mais, qui l’est moins lors ce qu’on est aux rayons cosmétiques, un petit indice une vraie crème pour peau déshydratée comporte souvent des indices comme « aqua ; H2O ; texture légère ; une mention spéciale en rapport avec l’eau… »

Plant in dried cracked mud

3-La peau sensible,

est souvent une peau fine, sujette à l’irritation du quotidien, pollution, froid, changement brutale de température, frottement de barbe ou autre. Elle rougie facilement ou on remarque des plaques de rougeur, de desquamation, ou autre inconfort. La sensibilité accrue résulte dans une irritation qui peut être de différents types.

4-Acnéique,

l’acné résulte de l’inflammation des comédons, il peut être hormonales, génétique ou circonstanciel. Dans tous les cas ce sont les glandes sébacées qui en surproduction de sébum, forme un comédon à la surface de la peau, le comédon s’inflamme et les bactéries présente à la surface de la peau de chacun aggrave cette inflammation d’où le bouton rouge et la prolifération. L’acné est traitée par une prescription du dermatologue mieux que par une crème classique du commerce.

Publicités

4 réflexions sur “Quel est mon type de peau?

  1. Pingback: Pour une peau de qualité: une routine équilibrée! N°1 | So ẹlẹwa

  2. Pingback: Sérum, crème de jour, crème de nuit ; de quoi ai-je besoin? | So ẹlẹwa

  3. Pingback: So ẹlẹwa

  4. Pingback: Comment choisir le bon fond de teint et sa couleur en fonction de ma peau | So ẹlẹwa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s