Comment choisir le bon fond de teint et sa couleur en fonction de ma peau

text35050

Un article make up aujourd’hui pour nous aider à choisir le meilleur fond de teint!

Déjà un bon fond de teint c’est quoi? Eh bien à vrai dire il y a autant de fond de teint idéal que de petit copain idéal… cela dépend de chacune! Certaines veulent, un fond de teint couvrant, d’autre un voile léger, certaines aime qu’il se voit, d’autre qu’il passe inaperçu…  mais une chose est sûre, il n’y a pas 36 types de fond de teint qui correspond à votre peau.

Oui pour choisir son fond de teint il faut savoir quel est son type de peau (cliquez ici pour vous rendre sur l’article qui vous renseignera sur votre type de peau).

Chaque type de peau à besoin d’un traitement particulier ; aussi quant au choix du fond de teint il faut veiller à ne pas choisir une texture ou un produit qui irait à l’encontre des besoins de votre peau.

Pour bien savoir où on va, voyons d’abord : Le fond de teint, pourquoi ?

On utilise un fond de teint pour unifier le teint, donner de l’éclat au visage et dans certain cas masquer les imperfections de notre peau. Il y a quelques années, le fond de teint faisait polémique, en effet, si c’était un produit utilisé en somme depuis des siècles, les avancées technologiques ont permis d’établir que le fond de teint de nos ancêtre ne laissait que peu respirer la peau, MAIS aujourd’hui ces mêmes avancées technologiques ont permis sachez-le de créer des formules beaucoup plus légère et bienfaitrice pour nos joues !  Aussi le seul frein réel à l’achat d’un fond de teint aujourd’hui resterait peut-être la volonté d’être au naturel!

Mais attention si vous voulez juste « paraître naturelle » sachez qu’il y a dans les rayons de quoi vous satisfaire !

IMG_4112

Alors quel sont justement les différents types de fond de teint que l’on peut trouver dans les rayons ?

  • les fluides : le fond de teint en fluide est l’un des plus rependue, il peut être très variable, d’une texture crémeuse et donc couvrante ou presque liquide qui apportera plus un voile d’éclat au teint. Le fluide sera adapté à une peau normale à sèche mais déconseiller pour une peau grasse qu’il aura tendance à rendre plus brillante encore. On l’appliquera en le chauffant au préalable dans le creux de la main, soit avec les doigts soit au pinceau, petite touche sur l’ensemble du visage puis étirer et surtout fondre sur les contours, la racine des cheveux et le cou.
  • les crèmes : de par leur texture sont les plus couvrants, ils conviennent pour un maquillage plus intense et sont conseillés aux peaux normales à sèches également mais déconseiller aux peaux grasses
    • stick : sont majoritairement fait à base de corps gras donc on peut le dire interdit aux peaux grasses.
    • compact : lui aussi est composé de corps gras, on l’appliquera à l’éponge par petite touche avant d’étirer avec les doigts ou l’éponge et de préférence avec une base en dessous.
  • Les mousses sont peu représentées en France l’avantage c’est qu’elles conviennent souvent à tous les types de peaux car elles ont une texture légère et un fini poudré, ne dessèche pas les peaux sèches et ne rendent pas les peaux grasses encore plus grasse.
  • Les poudres : c’est le must des peaux grasses, elles sont composées en grande partie de talc qui a le pouvoir d’absorber les résidus de matière grasse de la surface de la peau, elles mâtifient et empêchent donc de briller.
    • Libre : c’est la plus légère, elle offre un rendu naturel, on la travaille au pinceau en faisant des mouvements circulaires.
    • Compact : elle offre les mêmes avantages que la poudre libre avec une texture parfois un peu plus fine. L’inconvénient… elle casse souvent avant qu’on ait eu le temps de la finir…
    • Minérales : la poudre minérale est comme la poudre libre à ceci près qu’elle est fabriquée uniquement avec des ingrédients minéraux, elle est plus couvrante que la poudre libre. Elle offre donc un avantage considérable pour les personnes à peau grasse qui attende de leur fond de teint une bonne couvrance
  • Substitut : Crème teinté et BB voire CC crème : des crèmes hydratantes avec une légère teinte pour remplacer le fond de teint…

 Voila, maintenant vous savez tout sur les différents types de fond de teint !

Mais une question persiste : Quel est la bonne couleur ?

En quelques mots : Pour un rendu naturelle, la couleur du fond de teint ne dois jamais être plus foncé que celle de votre peau, il vaut mieux choisir l’exacte même couleur ou la teinte qui s’en approche le plus du côté plus clair pour donner de l’éclat. Si vous utilisez une poudre par dessus votre fond de teint pour un fini plus mat Là et seulement Là vous pouvez prendre une teinte au dessus, en veillant bien sûr à ne pas se tartiner !  Si vous n’utilisez que le fond de teint poudre il faut bien sûr avoir la même teinte que celle de votre peau, puis utiliser un bronzer pour un effet bonne mine, car ce dernier ne s’applique pas sur l’ensemble du visage !

J’espère que cet article vous a éclairé, n’hésitez pas à poser vos questions ou à me mettre des commentaires ! Je ferai bientôt la même chose avec les correcteurs car eux aussi nous donnent du fil à retordre !

En attendant n’oubliez pas de vérifier votre type de peau avant d’acheter votre prochain fond de teint en cliquant ici

Publicités

2 réflexions sur “Comment choisir le bon fond de teint et sa couleur en fonction de ma peau

  1. Pingback: Pour une peau de qualité: une routine équilibrée! N°2 : Peau grasse! | So ẹlẹwa

  2. Pingback: Comment obtenir le teint idéal: base ou correcteur? pour qui ? pourquoi? | So ẹlẹwa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s