Comment accorder les couleurs pour avoir une tenue harmonieuse?

text35046

C’est un outil pour vous aider à savoir comment marier les couleurs entre elles et surtout à comprendre les mécanismes d’assemblage nécessaire à une harmonie. Nous savons tous que pour avoir une tenue harmonieuse il faut accorder les couleurs, mais au fond avons-nous une idée précise de ce que cela veut dire :

  • Dois-je mettre du bleu avec du bleu
  • Le noir va-t-il avec tout ?
  • Le noir et le blanc sont-il des couleurs ?
  • Combien de couleurs puis-je marier ensemble si le bleu va avec le noir qui lui-même vas avec tout et je voulais porter mon pull vert, le vert va avec le marron donc je peux mettre mes chaussures marron avec et des accessoires nudes… ?

Résultat des courses, savoir que deux couleurs vont ensemble ne suffit pas à avoir une idée précise de ce que devrait être une tenue harmonieuse,

Tenté par la règle des trois couleurs ? Certainement, mais qu’entraîne-t-elle ?

« pour obtenir une tenue harmonieuse, ne mélanger ensemble QUE trois couleurs, une couleur « HEROS » qui sera la couleur principale, ou la pièce maîtresse de votre tenue, une couleur « ACCENT » qui accentuera votre couleur principale en la mettant en valeur et une couleur de « BASE » qui comme son nom l’indique constituera une base solide sur laquelle vous appuyer et qui assagira votre tenue »  c’est cela la règle des trois couleurs !

Pour vous aider à comprendre les mécanismes d’assemblage,  les schémas suivants représentent la règle pour chaque couleur. 3 cercles, 3 couleurs, le cercle le plus grand est celui de la base, le héros est au milieu et le plus petit cercle est l’accent.

g4821

Pour éclaircir les choses, la base sera toujours une couleur plus ou moins neutre, du blanc, noir, nude, gris, jean, ou une couleur pastelle. Votre couleur héros sera celle dont on dira « si tu la cherches je crois qu’elle est habillée en « héros » aujourd’hui »  c’est le thème de votre journée, l’humeur du jour. De l’accent on dira «  dis-donc cette veste/ ce sautoir, illumine vraiment ta tenue » ce sera l’éclat qui renforcera la tenue, il peut être un accessoire, une veste, un sac à main, ou même un chemisier,  car en réalité, les trois couleurs ne définissent pas trois éléments de votre tenue, ce sont bien des couleurs dont on parle, pas d’un haut, d’un bas et d’une paire de chaussure par exemple.

Si je choisis trois couleurs, noir, marron et rose,  avec la configuration, base-noire, héros-marron et accent-rose.

Je peux porter :

  • Une robe marron, des accessoires roses et une veste noire
  • Un pantalon noir, un chemisier rose, une veste marron, des chaussures marrons et accessoires noirs.
  • Un pantalon et chemisier marron, une veste noire et un sautoir et chaussure rose

Dans les trois tenues je suis en accord avec la règle des trois couleurs

 

DCIM122GOPRO

Ici, le héros est le pull orange,  il est accentué par le bleu du sautoir et du bijoux de tête et assagi par la base du pantalon noir!  trois couleurs qui a priori n’ont pas de lien (bleu et orange ) mais qui respectent une certaine synergie.

Voila, un bon aperçu de la règle des trois couleurs, je ferais par la suite un détail pour toutes les couleurs qui sont sur le tableau du haut. Bien sûr ce tableau n’est pas exhaustif, n’hésitez pas à me faire par des couleurs que vous aimez associer en commentaire!

Publicités

5 réflexions sur “Comment accorder les couleurs pour avoir une tenue harmonieuse?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s