Sérum, crème de jour, crème de nuit ; de quoi ai-je besoin?

text3072

Quand on se rend dans les magasins, il y a foule de produits ! Pour ne pas se perdre il faut effectivement connaître son type de peau mais il faut aussi savoir à quoi sert chaque produit et surtout s’ils sont tous utiles pour nous! Alors aujourd’hui cet article pour savoir les actions et le but de 3 produits de base : le sérum, la crème de jour et la crème de nuit !

Pour commencer un rappel sur la différence entre nourrir et hydrater :

Tous les produits cosmétiques sont formés de 3 phases : une phase aqueuse, une phase huileuse et la phase actives. On appelle émulsion le mélange des deux premières phases,  mais on distingue 2 types d’émulsions, huile dans l’eau (H/E) ou eau dans l’huile (E/H).

cream-194116_1920

  • H/E : il y a plus d’eau que d’huile c’est le cas dans la majorité des crèmes. Ce type d’émulsion vise les peaux qui manquent majoritairement d’eau, les crèmes hydratantes donc.

Hydrater :

c’est donner à la peau de l’eau,  en effet notre peau est composée en grande partie d’eau mais parfois, elle se déshydrate, les cellules perdent leur eau,  on ressent notre peau qui tiraille,  elle peut présenter des dartres ou d’autres signes de déshydratation comme la desquamation (peau qui pelle).

  • E/H : il y a plus d’huile que d’eau, ce sont des crèmes riches, épaisses destinées aux peaux très sèches comme le cold cream par exemple.

Nourrir :

apporter du gras à sa peau,  c’est aussi une nécessité pour la peau de produire du sébum. Le sébum c’est un liquide visqueux gras que fabrique notre peau pour se protéger. Quand la peau ne fabrique pas assez de sébum on a la peau sèche, la peau perd en éclat et manque d’élasticité, elle est aussi plus sensible aux agressions extérieures. Pour la nourrir, il faut une crème riche, c’est-à-dire qu’elle contient plus d’huile et est donc plus épaisse.

Pour mieux comprendre la différence on peut dire qu’hydrater correspond à boire quand nourrir correspond à manger, notre corps a besoin des deux. Pour autant pour la peau,  si la peau normale a besoin des deux et si tout le monde a besoin d’hydrater, certaines peaux ont vraiment besoin d’hydratation et certaines peaux ne doivent surtout pas être nourries. Voir l’article des types de peaux pour plus de précisions.

Vous l’aurez compris hydrater et nourrir sa peau sont deux choses importante, mais il y en a une troisième, traiter sa peau !

Traiter sa peau, qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire prendre soin de ces besoins particuliers, d’hydratation et de nutrition, mais aussi les besoins par rapport à l’acné, l’hypersensibilité, les rides, les rougeurs, en bref tous les petits tracas qu’une peau peut présenter au quotidien.

Et là, votre question est : traiter, ok mais avec quoi !

Le sérum,

Huileux ou aqueux, c’est un liquide visqueux beaucoup plus fluide qu’une crème, on le met d’ailleurs avant de mettre une crème de jour ou de nuit. Vous l’aurez compris son rôle est avant tout de traiter, il pénètre facilement dans la peau et est très chargé en actifs.  En effet la phase active, représente environ 15 à 20% de la formule cosmétique.

L’importance du sérum est dû au fait qu’il a une cible particulière, sa forte concentration en actifs permet une efficacité que l’on ne retrouve pas dans une crème classique. Sa texture légère permet de pénétrer la peau plus en profondeur, pour autant il n’est pas conseillé de l’utiliser seul. En effet son action est si ciblée qu’il n’assure pas de protection à la surface de la peau.

Les crèmes de jour,

Selon le type de peau elles peuvent être hydratantes ou nourrissantes mais les actifs y sont moindres en comparaison avec un sérum, entre 3 et 6%.

La crème de jour est un must, adaptée à notre type de peau, elle rééquilibre le film hydrolipidique, c’est-à-dire l’équilibre entre huile et eau à la surface de notre peau. Elle est protectrice, vis-à-vis des agressions extérieures, froid, pollution ou autres. Elle est également traitante selon les actifs qu’elle contient.

En synergie avec le sérum, elle permet de traiter la peau en profondeur tout en assurant la protection à la surface.

La crème de nuit,

Elle peut être également hydratante ou nourrissante mais est généralement plus riche qu’une crème de jour. Sa concentration est également plus forte en actif entre 6 et 8%.

Elle est importante car c’est pendant la nuit notre peau se régénère, en effet pendant la journée, notre cerveau gère les informations que nous captons par nos 5 sens, nos activités, les agressions extérieures, nos pensées etc… mais la nuit, il n’a plus que quelques fonctions à gérer et peut donc se concentrer sur ce qui a été délaissé pendant la journée, entre autre notre peau. En d’autres termes c’est le meilleur moment pour nous de faire passer à notre peau des actifs traitant !

Si une synergie est à favoriser c’est définitivement celle de « sommeil + sérum + crème de nuit », bien sûr il faut appliquer le sérum et la crème de nuit avant de s’endormir… sinon… enfin… Voila !

Ah oui une dernière chose concernant les trois phases de la formule cosmétique, parfois  il n’y a pas vraiment 3 phases….  Je m’explique ! Si on prend une crème hydratante, la formule donnera : phase aqueuse composée d’eau entre autres, phase grasse, une huile quelconque et actif, par exemple acide hyaluronique (qui est un actif qui se gonfle d’eau au fur et à mesure comme une éponge à la surface de votre peau qui épongerait l’eau qui se trouve dans l’air et autre… ) 3 phases donc ! Mais si on prend une crème nourrissante, on obtient : phase aqueuse, eau entre autres, phase huileuse, beurre de karité et phase active, rien ! Et bien oui…. La nutrition étant assurée par le beurre de karité… pas nécessaire d’ajouter un actif en plus… donc 2 phases !

Maintenant à vous de choisir, hydrater, nourrir et/ou traiter ? Vous avez toutes les clés en main pour savoir quel produit vous est utile ! Pour aller plus loin avant de vous décider dans vos choix : un mini article sur le choix du contenant et un détail sur les additifs de type conservateur !

Publicités

Une réflexion sur “Sérum, crème de jour, crème de nuit ; de quoi ai-je besoin?

  1. Pingback: Conservation des produits: choisir un produit et son contenant! | So ẹlẹwa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s