Conservation des produits: choisir un produit et son contenant!

conservateur

Je voulais faire un petit point qui me parait important de savoir, les crèmes sont disponibles en magasin en pot, en tube ou en flacon pompe… mais pourquoi et comment choisir ?

Comme je le disais au début de l’article sur sérum, crème de jour, crème de nuit, il y a 3 phase dans une formule cosmétique, aqueuse, huileuse et actives, vous les connaissez par cœur, mais il y a une chose dont je n’ai pas parlé, il s’agit des additifs !

Certaine diront « oula elle a dit un gros mot » Mais, comme on ne juge pas avant de savoir, un rappel sur les additifs… si on les met c’est qu’ils sont nécessaire…

Alors oui on peut faire un scandale sur les conservateurs par exemple, les parabènes,

qui sont en fait des molécules qui visent à garder la formule entière et à ne pas permettre à des germes de se développer dans nos produits cosmétiques. Toutefois, il a été prouvé que les parabènes entre autres était des molécules allergisante, très bien… la question est combien d’entre nous sont allergiques aux fraises, aux cacahouètes, aux pollens…. ( Je lève la main), celle qui ont la main baissée, je vous pose la question, serez vous bientôt allergique à l’une ou l’autre de ces choses… probablement pas ! Parce que une allergie, peut se déclencher du jour au lendemain mais c’est un fait finalement assez rare…

Par contre ce qui n’est pas rare, c’est de prendre un tube de crème, de l’ouvrir après un bout de temps parce que c’était un tube de secours et de se rendre compte que il y a de l’eau qui sort avant  que le produit sorte, ou encore de se rendre compte quand il s’agit d’un pot, que la crème a durci, ou devient jaune, ou encore sent bizarre… et oui  c’est là que le conservateur a failli…  du coup votre crème est bonne à mettre à la poubelle…

Bref ! Quand vous choisissez un produit cosmétique, oui vous pouvez prendre sans parabènes mais sachez pourquoi vous faites ce choix avant de le faire… et oui il y a d’autres conservateurs mais sont il aussi efficace, le parabène est il nuisible pour vous… etc !

Quant à choisir le contenant,

sachez que le flacon pompe permet de ne pas mettre nos sales petites mains dans la formule pour nous servir, c’est donc la meilleure protection quant au développement de germes car oui se sont nos doigts qui les apportent, ensuite vient le tube, il y a contact mais moindre qu’avec un pot… personnellement j’aime le pot car il permet d’être réutilisé et c’est minion et sa tombe pas quand on le pose mais, c’est lui qui présente le plus fort taux de contamination par ma mimine, donc conseil : utilisez une mini spatule que vous pouvez acheter ou qu’on retrouve dans certains pots de crème, lavez-la après chaque utilisation à l’eau claire et ne la laissez pas moisir sur le bord de l’évier…

Et une dernière chose…

Si vous achetez un corps gras : une huile, un tube de baume à lèvres…  un truc uniquement gras et qu’il y a marqué dessus «  sans parabène » par pitié reposez le !

Les corps gras ne sont pas un milieu favorable pour le développement des bactéries, on n’y met pas de conservateur donc quoi qu’il arrive il n’y a jamais de parabènes dedans ! La marque se sert donc de la mention « sans parabènes » pour en faire un levier dans le choix du produits alors qu’ils savent très bien qu’aucun de leurs concurrent ne mettent de parabènes, bref ils vous mentent ! Et surtout vous prennent pour une bille !

Voilà j’ai passé mon coup de gueule !

À vous de faire vos choix !

Publicités

2 réflexions sur “Conservation des produits: choisir un produit et son contenant!

  1. Pingback: Sérum, crème de jour, crème de nuit ; de quoi ai-je besoin? | So ẹlẹwa

  2. Pingback: So ẹlẹwa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s